Recruter en alternance

CÔTÉ ALTERNANT

L’alternance est un système de formation fondé sur une succession de phases théoriques et pratiques. Véritable passerelle vers le monde du travail, l’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète sur le terrain. Ce système donne l’occasion de se former à un métier tout en intégrant la vie d’une entreprise. L’alternance permet également de bénéficier de la gratuité des frais de formation et d’être rémunéré.

CÔTÉ ENTREPRISE

Le recrutement en alternance est un réel outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour une entreprise. Il permet de répondre à un besoin ponctuel, mais laisse aussi le temps de préparer une éventuelle embauche. D’autres points positifs ? En plus d’apporter un regard neuf sur le travail et du dynamisme dans les équipes, les alternants transmettent les connaissances, les méthodes et les techniques récemment apprises à l’école. Des avantages financiers sont proposés aux entreprises qui recrutent en alternance.

Apprentissage ou professionnalisation ?

L’alternance comprend deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux répondent au même objectif : la montée en compétence du collaborateur grâce aux phases successives de formation pratique et de formation théorique.

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, tandis que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les durées des contrats diffèrent, de même que l’âge réglementaire et la rémunération.

Pour bien appréhender les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation rendez-vous sur le site de Service Public.

Le contrat d'apprentissage | 1

QUEL EST LE RÔLE DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

La désignation d’un maitre d’apprentissage est obligatoire dans le cadre du contrat d’apprentissage. Il peut être l’employeur lui-même ou un salarié volontaire. Un maître d’apprentissage ne peut pas suivre plus de deux apprentis. Le maître d’apprentissage est l’interlocuteur privilégié de l’apprenti au sein de l’entreprise, son rôle est :

  • D’assurer de l’intégration de l’apprenti.
  • De le familiariser avec le lieu de travail.
  • D’organiser le poste de l’apprenti.
  • De prendre de son temps pour l’encadrer dans son activité.
  • De contribuer à la bonne acquisition des connaissances et des compétences requises pour l’obtention du diplôme préparé.
  • D’assurer la liaison avec le CFA.
  • D’évaluer l’apprenti et adapter son travail dans l’entreprise en conséquence.

Pour découvrir les aides pour recruter en contrat d’apprentissage, rendez-vous sur le site du Portail de l’alternance


Nos formations en alternance par contrat d’apprentissage :

Pour connaître tous les détails sur le contrat d’apprentissage, rendez-vous sur le site du
Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

Le contrat de professionnalisation | 2

QUEL EST LE RÔLE DU TUTEUR ?

Un tuteur doit être systématiquement désigné dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (loi n°2014-288 du 5 mars 2014). Le tuteur est un atout indispensable au bon déroulement du contrat de professionnalisation. Il doit être salarié et volontaire. Il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée par le parcours de formation du jeune. Il doit avoir une qualification suffisante au regard de l’objectif de professionnalisation visé et ne peut pas suivre l’activité de plus de trois salariés en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Son rôle :

  • Accueillir, aider, informer et guider son alternant.
  • Organiser l’activité du jeune en entreprise.
  • Lui permettre d’acquérir des savoir-faire professionnels et des savoir-être professionnels.
  • Assurer la liaison avec le tuteur du centre de formation et participer à l’évaluation du suivi de la formation.

Pour découvrir les aides pour recruter en contrat de professionnalisation, rendez-vous sur le site du Portail de l’alternance


Nos formations en alternance par contrat de professionnalisation :

Pour connaître tous les détails sur le contrat de professionnalisation, rendez-vous sur le site du
Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

Besoin d’un renseignement ?

Une offre en alternance à proposer ?
Des questions sur les types contrats ?
Envie d’y voir plus clair et d’être orienté ?